Le packaging, un défi pour les fabricants d’emballage

Packaging

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Le packaging désigne l’ensemble des techniques de conditionnement et d’emballage d’un produit, utilisées principalement pour mettre en valeur ce produit.

Le packaging est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Il constitue un réel défi pour les fabricants d’emballage. Ces derniers doivent effectivement respecter les différentes normes en vigueur, notamment sécuritaire et environnementale. Il leur faut également se conformer aux besoins et aux attentes de leurs clients. Cela concerne les emballages utilisés par les grandes marques et les grandes entreprises. Ceux-ci doivent être en accord avec leur stratégie marketing.

Les différents types d’emballage

Il existe plusieurs sortes d’emballage afin de répondre aux attentes des uns et des autres. Les plus basiques sont le sac plastique, le sac en papier ainsi que l’emballage bulle et l’emballage isotherme. Vous avez également les cartons, les bocaux en verre et les barquettes en aluminium. Chacun de ces types d’emballage se décline en plusieurs tailles, formes et dimensions. Outre la matière, d’autres facteurs permettent de classer les emballages. Certains matériaux sont ainsi dégradables tels que le papier et le carton. En revanche, les plastiques et le verre ne le sont pas. Vous pouvez suivre ce lien afin d’en savoir plus à ce sujet.

Les enjeux marketing des emballages

Le packaging est indissociable d’une bonne stratégie marketing, quelles que soient la taille et la structure d’une marque. Le fabricant d’emballage doit répondre à différentes exigences esthétiques. En effet, les produits proposés sur le marché doivent séduire les consommateurs. Ils doivent capter leur attention et les amener à acheter le produit. Les consommateurs ont effectivement le choix entre plusieurs produits similaires. Dans certains cas, ils se basent uniquement sur le packaging. Il est courant de penser que si le produit est bien emballé, il doit être également excellent. Le fabricant d’emballage doit également respecter les conditions relatives à l’usage des packagings. Le sac plastique transparent est ainsi courant pour emballer les appareils électroniques et leurs accessoires avant de les placer dans un carton. Il en va de même pour les produits livrés en kit. En ce qui concerne l’emballage isotherme, il est principalement utilisé dans le secteur alimentaire. Il sert à garder les aliments et les boissons à la bonne température. Il est ainsi possible de les conserver au chaud ou au froid afin de préserver leur goût et leurs valeurs nutritionnelles. Vous avez également des barquettes en aluminium et des bocaux en verre qui sont fréquemment utilisés pour conditionner produits alimentaires. Quant aux packagings neutres et sans esthétiques, ils sont surtout utilisés pour le transport des marchandises. Ces derniers peuvent ensuite être réutilisés comme carton de déménagement. Ils sont effectivement suffisamment robustes et grands pour contenir vos affaires lorsque vous changez de logement. Vous pouvez emballer les objets fragiles dans une enveloppe bulle pour plus de protection contre les chocs durant le transport.

Les enjeux environnementaux des emballages

Le fournisseur d’emballage plastique est le plus concerné par les normes environnementales. Le sac plastique est effectivement un packaging non dégradable. Il est souvent désigné comme une des causes de la pollution de l’environnement. De ce fait, les fabricants de packaging en plastique doivent respecter les normes en vigueur. Ils doivent proposer des produits exempts de composants toxiques et dangereux. Il est également important de privilégier des matières naturelles par rapport aux emballages synthétiques. De nombreuses recherches ont ainsi permis d’exploiter les amidons de maïs et d’autres végétaux. Ces derniers sont parfaits pour fabriquer des emballages de qualité et respectueux de l’environnement. Des indications sur le tri des ordures sont également mentionnées sur les emballages. De cette manière, les consommateurs les jettent dans les bons bacs. Beaucoup de matériaux utilisés pour la fabrication d’emballage sont effectivement recyclables. Cette alternative permet de récupérer des matières premières, promouvant ainsi une lutte contre le gaspillage des ressources. 

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