Dévidoirs manuels de scotch : comment les utiliser ?

Un ruban adhésif est un consommable important pour fermer des cartons lors d’un déménagement ou expédier des colis. Mais tout le monde râle quand le bout du rouleau adhésif est difficile à trouver. En plus, c’est une véritable perte de temps. Acheter un dévidoir semble la solution la plus appropriée. Manuel ou automatique, il s’agit d’un dispositif qui sert à couper facilement et rapidement le ruban adhésif. Pour simplifier la tâche, il est toutefois nécessaire de bien savoir le fonctionnement dérouleur scotch

.

 

Qu’est-ce qu’un dévidoir manuel d’adhésif ?

Les dévidoirs manuels de scotch dont des équipements pratiques qui servent à dérouler les rubans adhésifs afin de faciliter le travail d’étiquetage et d’emballage. Ce type d’outil est très prisé par de nombreux particuliers ou professionnels. Il comprend un support servant à déposer le rouleau de bandes adhésives et le dispositif de découpe. Certains modèles possèdent une manche pour rendre plus simples la manipulation et l’entretien.

Le dérouleur de scotch est dit manuel lorsqu’il fonctionne à la main. De nombreuses déclinaisons sont disponibles sur le marché, suivant la taille et l’usage du ruban adhésif (packaging, caisses en carton, colis…). Tout d’abord, il vous convient de choisir le matériel adapté à votre type de rouleau. Il s’avère que les produits renforcés nécessitent un dévidoir équipé d’une lame de coupe. Le modèle d’étiquetage ou de marquage au sol comprend un applicateur d’étiquettes pour favoriser la pose.

Certains dévidoirs manuels sont conçus pour des adhésifs à double face. Ils permettent de séparer aisément le liner et la bande collante. D’autres s’adressent particulièrement aux bobines de films adhésifs larges. Quelle que soit la forme de l’équipement, il faut commencer par charger un dévidoirs manuels de scotch.

 

Comment mettre en place le rouleau adhésif dans le dévidoir ?

Mis à part les versions portatives, les dévidoirs manuels de scotch permettent d’obtenir le bout d’adhésif à utiliser d’une seule main. En fonction des modèles, il est possible de trouver des appareils dotés de 1 à 4 pistes de bandes adhésives, ce qui permet d’optimiser le rythme de production. L’essentiel est qu’ils parviennent à fermer ou préparer correctement l’emballage.

Une fois que vous avez déniché le dispositif adapté, commencez par chercher une surface plane pour installer le dérouleur de scotch. Posez par la suite le rouleau adhésif sur le socle en veillant parfaitement qu’il s’oriente dans le bon sens. Il est nécessaire de tirer un peu le ruban au niveau de la languette du matériel et coller le bout pour avoir à portée de main du scotch.

Procédez de façon souple et constante afin d’empêcher la bande de vriller et de la garder la plus droite possible. Il vaut mieux vous assurer que le dérouleur fonctionne correctement à l’intérieur pour pouvoir effectuer un collage propre et net. La suite ressemble à un jeu d’enfant. Continuez à dérouler jusqu’à environ 5 cm du début et de la fin de la partie à coller.

 

Comment entretenir votre dévidoir manuel ?

Nul besoin de retirer du socle le rouleau après chaque utilisation pour l’avoir constamment à portée de main et prêt à l’usage. Il est toutefois indispensable de prendre soin et d’entretenir régulièrement l’appareil jusqu’à la prochaine application. A noter qu’un dérouleur de scotch accorde un gain de temps notable dans le domaine du conditionnement des produits, de fermeture de colis et de stockage.

Tout d’abord, le matériel doit être mis à l’abri de la poussière, qui risque d’endommager la colle de l’adhésif et de rendre la bande inutilisable. Faites également preuve de prudence à chaque manipulation. Tout mouvement brusque ou toute sorte de maltraitance risquent de casser la languette, le manche ainsi que le support. Si c’est le cas, vous aurez intérêt à renouveler votre dérouleur manuel de scotch.

Profiter des meilleurs prix d’envois de colis
Colis perdu : quelles sont les solutions ?