Comment s’effectue l’acheminement d’un colis ?

Un colis, un destin ! Depuis son envoi jusqu’à son arrivée chez le récepteur final, votre colis suit un long trajet d’acheminement. Il passe par différentes bornes techniques durant son parcours. Ces méthodes permettent de le tracer avec son code-barre et de contrôler sa réception au destinataire. Elles permettent aussi de bien organiser la gestion de son retour. Mais comment se fait justement le déroulement de l’acheminement de colis. Quelle est la réalité du transport de vos produits jusqu’à leur réception par vos clients ?

Le transport de messagerie, comment ça marche ?

Le transport de messagerie concerne tous les transports de colis qui nécessitent au moins un arrêt sur une plateforme. Le déroulement de l’acheminement de colis s’effectue par le triage, le groupage ou le dégroupage. En ce qui concerne la rupture de charge, le colis qui est expédié dans la première voiture sera transféré dans une autre. Ce processus est alors très différent du transport par camion ayant une charge complète qui n’a aucun arrêt intermédiaire. La messagerie exploite un réseau de nombreux points reliés entre eux tels que les hubs, les plateformes, les agences, etc. Les hubs restent le point central du réseau d’un transporteur. Les colis peuvent être expédiés vers plusieurs destinataires à l’international. Pourtant, les agences représentent le point de contact entre le client et le transporteur. La majorité des transporteurs pratiquent ce type d’organisation. Les agences sont des complémentaires du hub qui sont réservés pour le dépôt de vos colis.

Différents traitements de vos colis

En général, vos colis subissent divers traitements avant d’arriver aux clients. Ils ne sont pas seulement manutentionnés, ils sont soumis à un traitement automatisé. Il est vraiment indispensable de prendre en compte les matières utilisées pour l’emballage de vos colis. Cet emballage doit permettre à vos produits de suivre correctement les chaînes mécanisées, sans être endommagées ou bloquées dans le circuit de traitement. Que vos paquets voyagent par avion, bateau, train ou camion, ils passeront toujours par le triage. Vos paquets passent par les tapis roulants qui les envoient vers le camion après la lecture du code-barre de votre bordereau d’expédition.

Les étapes à suivre pour l’envoi d’un colis

Le déroulement de l’acheminement de colis suit de nombreuses étapes clés. Le client commande un article ou un produit. L’expéditeur fait ensuite la préparation de cette commande (emballage, bordereau d’envoi, etc.). Le transporteur récupère le paquet auprès de l’expéditeur et le dépose en bureau de poste ou en relais. Le colis sera traité après en agence. Il est acheminé vers une plateforme ou un hub où il va être trié et distribué. Il arrive à l’agence de destination. Le transporteur assure enfin la livraison du colis au destinataire sur site ou en relais.

A quoi sert le bon de transport ?
Quels sont les véhicules qui s’occupent du transport des colis ?