Les différents modes de transport de véhicule

transporter voiture

Vous venez d’acheter ou collectionner des véhicules et êtes en train de chercher des moyens de transport fiables, économiques et efficaces ? Ou votre voiture est en panne ou accidentée et qu’il faut la déposer chez un garagiste professionnel ? Faites appel à des spécialistes de transport de voiture et choisissez le mode de transport qui convient à vos attentes. Entre autres, la distance entre le lieu de départ et celui de l’arrivée, le nombre et le type des véhicules à transporter sont des éléments qu’il faut prendre en compte pour assurer cette tâche assez complexe.

Faire transporter son véhicule par un camion porte-voiture

Le système de transport par camion porte-voiture fait partie des solutions les plus utilisées et proposées par les professionnels du transport des véhicules. Selon les types de services que vous demandez, ce mode de transport peut embarquer des voitures neuves, des voitures de collection et des voitures en panne. Généralement, celles-ci restent posées sur leurs quatre roues et peuvent être chargées facilement sur les remorques des camions porte-voitures. Mais en utilisant des treuils, ce moyen de transport peut également aider pour le cas des voitures non-roulantes, suite à un accident. Vous pouvez ainsi vous servir de ces camions pour transporter une voiture à restaurer ou à réhabiliter chez un spécialiste.

Toutefois, notez bien que ce type de transport ne convient pas aux véhicules plus larges. Les rails sur lesquels les pneus des voitures à transporter roulent sont plus étroits et ne permettent donc pas l’embarquement des voitures plus spacieuses.

Recourir aux services des camions de remorquage

Pour transporter votre voiture dans une distance plus courte, optez pour les dépanneuses ou les camions de remorquage. Puisque ces engins disposent d’une taille plus petite, ils constituent une solution idéale pour embarquer des véhicules dans des rues étroites. Parfois mobilisés à la demande des forces de l’ordre ou à celle d’une compagnie d’assurance, ces camions transportent le plus souvent des voitures de collection, des véhicules de luxe ou des voitures de courses.

Pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, les camions de remorquage sont conçus sous divers modèles. Il y a d’abord les camions de remorquage qui disposent des paniers et dont le but est de faciliter le chargement et le transport des véhicules. Quant à ceux qui sont dotés de grues ou de plateaux, ils permettent un transport avec des demandes plus spécifiques.

Cependant, ce mode de transport ne présente pas une sécurité accrue du véhicule transporté. C’est pourquoi, son utilisation se limite le plus souvent dans une distance relativement courte et dans des endroits où l’accès demeure difficile.

Transport de voitures en groupage : une solution plus économique

Le mode de transport en groupage vous permet notamment de faire des économies. Par ce concept, le transporteur regroupe tous les véhicules à livrer dans une même zone géographique et les embarque sur un engin à plateaux qui peut contenir 6 à 8 voitures. Les frais de péages et d’essence sont donc répartis entre vous et les autres clients qui font recours à ce système de transport. Quant au camion-porteur en question, il ne part donc que lorsque les places sont occupées.

Cette solution qui consiste à transporter des voitures présente une tarification largement abordable par rapport notamment au transport à l’unité. Toutefois, vous devez faire preuve de patience lorsque vous optez pour cette alternative parce que la livraison peut durer jusqu’à dix, voire quinze, jours. De plus, pour mieux organiser le voyage, il faut que vous prépariez bien à l’avance toutes les démarches depuis l’enlèvement de votre voiture jusqu’à sa livraison dans l’endroit précis.

Certes, ce mode de transport en groupage présente des avantages très économiques. Pourtant, pour l’entreprise qui se charge du transport, cela demande une organisation sans faille. Entre la sécurisation des voitures à transporter, la gestion des clients et la mobilisation des collaborateurs qui conduisent les camions-porteurs, ce type de transport exige une expertise de pointe.


Guide pratique sur le transport de colis entre particuliers
Pourquoi géolocaliser les véhicules de l’entreprise ?