Où sont stockés les colis en attente d’acheminement ?

Vous avez décidé d’être le point de collecte pour les colis d’e-commerçants afin d’attirer les prospects. Il existe une démarche porteuse, sous réserve de bien organiser votre stockage afin de s’y retrouver et servir rapidement les clients, sans perturber les ventes courantes. Découvrez le stockage des colis en attente d’acheminement.

Le stockage des colis

Plusieurs colis peuvent être stockés en permanence dans le simple couloir. Pour entreposer les paquets issus de commandes effectués par des clients sur les sites marchands, le plus important pour les commerçants n’est pas d’avoir un grand espace, mais de disposer d’un relais organisé. Il est conseillé aux professionnels d’installer des étagères sans oublier d’aménager l’espace d’au moins 1 m.

Le classement des colis

Ensuite, afin d’optimiser le rangement des étagères, des systèmes de classification diffèrent en fonction des prestataires. Le classement alphabétique se révèle efficace pour le stockage des colis. Grâce au PDA, les commerçants sont invités à ranger des paquets qu’ils reçoivent dans les casiers virtuels, définis selon la forme ou la nature du colis. Les casiers correspondent aux espaces physiques dans la boutique où ils peuvent les stocker par ordre alphabétique. Il est aussi important d’adopter le système de classement par lettre, de A à J qui peut symboliser le jour d’arrivée sur 10 jours ouvrés, et aussi par chiffre, le chiffre un pour le premier colis qui est arrivé le lundi et le chiffre deux pour le deuxième colis qui est arrivé le même jour, etc. Il est aussi recommandé d’inscrire sur le paquet cette combinaison, mais non pas le nom de client pour le localiser dans de meilleurs délais. Ainsi, le premier colis qui est arrivé un lundi pourra, par exemple, porter le code A1 tandis que le second colis qui est livré le mercredi porte le code C2. En général, ce système permet de retrouver rapidement le colis en optimisant l’espace. Il ne présente pas de point négatif, mais plutôt des avantages. Plusieurs professionnels l’utilisent uniquement pour des pochettes et préfèrent empiler des cartons par taille.

La gestion des colis retour

C’est la gestion de paquets à retourner à des fournisseurs. Pour cela, il est important de réserver un espace au sol ou une étagère, et à remettre au chauffeur de camion de livraison lors du jour J. Durant les périodes de forte activité comme les fêtes ou les soldes, il est également nécessaire de prévoir un lieu où vous pouvez les laisser en accès libre afin qu’une personne en charge puisse directement les récupérer. Pour les retours, vous n’êtes pas obligé d’avoir du système de classement particulier. Vous glissez les colis dans un sac servant à la livraison et vous les remettez au chauffeur. Il existe des offres de proximités à la destination des micro-entreprises et des particuliers.

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