Comment s’effectue le retour client du colis ?

Publié le : 06 janvier 20214 mins de lecture

La majorité des acteurs d’e-commerce sont conscients qu’il est nécessaire de mettre place les procédures qui sont bien pensées au niveau de logistique produit afin d’être capable de satisfaire les clients et de les fidéliser. Les e-consommateurs sont, en effet, plus exigeants sur le suivi des achats, la qualité et la rapidité des livraisons ainsi que des échanges avec du service client. Découvrez comment s’effectue le retour client. Découvrez comment s’effectue le retour client du colis.

L’impact sur une chaîne logistique

Il est essentiel de comprendre que le client qui n’est pas du tout satisfait d’un produit peut se montrer enchanté de service du site marchand offrant une procédure de retour client du colis efficace et simple. Il n’hésitera pas, par conséquent, à recommander à son entourage le site et à repasser une autre commande. Il est donc important de penser aussi en amont à l’organisation logistique sans failles pour réduire le délai pour tous les clients et pour fluidifier le pilotage de chaîne logistique. D’ailleurs, les solutions logistiques qui sont les plus récentes incluent également ledit aspect dans leur fonctionnement. Si le client remplit le formulaire du renvoi, le stock sera actualisé et le produit pourra être remis en vente.

La réglementation applicable à des retours produits

Les retors produits en France sont encadrés par une loi qui s’applique à des sites de commerce électronique. Chaque site doit indiquer aux clients qu’ils bénéficient de la période de quatorze jours après une réception de colis afin de se rétracter. Par contre, un site web n’est pas aussi tenu de prendre à la charge des frais de retour. Ainsi, cela relève d’un aspect qui est lié à une politique commerciale. La procédure doit être toujours très simple pour tous les clients. Plusieurs noms d’e-commerce ont décidé d’intégrer directement dans un colis le bon de retour dans le cas où ledit client voulait renvoyer le produit. C’est une manière de simplifier la démarche de l’achat qui paraît particulièrement efficace afin de fidéliser les clients. Elle demande l’utilisation d’un logiciel logistique qui est parfaitement paramétré.

Les procédures de retour efficaces afin de fidéliser ses clients

S’il est nécessaire de viser la haute efficacité au niveau de logistique et de faire aussi en sorte de respecter toutes les réglementations en vigueur, dans ce cas, il existe un autre paramètre qui doit pousser des e-commerçants à bien soigner le service du retour produit. C’est la satisfaction des clients en plusieurs circonstances, même quand ce dernier est déçu du produit et qu’il veut le retourner afin de se faire rembourser ou de l’échanger. Plusieurs études ont prouvé que l’achat manqué peut également être ressenti comme l’expérience positive par un client s’il a pu faire son retour rapidement et simplement. Ce que tous les clients apprécient c’est que tous les retours soient gratuits.

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