Quels sont les délais de livraison d’un colis en France ?

Si vous souhaitez connaître l’avancement d’une livraison, il est désormais possible de faire le suivi de vos colis. Il vous suffit de saisir le numéro du colis pour trouver son emplacement. Plus concrètement, quel est le délai de livraison d’un colis en France ?

Quel est le délai de livraison de son colis ?

En France, les professionnels du transport de colis peuvent assurer la livraison sous 48 heures ouvrées. Le délai de livraison d’un colis dépend de la destination en France : en métropole française et à Monaco. Vers d’autres collectivités d’outre-mer, le délai peut aller jusqu’à 48 heures. Dans les DOM, celui-ci peut varier de 5 à 7 jours. Enfin pour les destinations internationales comme en Europe, la plupart des pays (comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Irlande) nécessitent 3 à 4 jours. Dans le reste du monde, pour la plupart des destinations, comme le Japon, le Mexique et la Nouvelle-Zélande, cela prend entre 5 à 7 jours tandis qu’il faut un peu plus de temps pour l’Inde, le Nigeria ou aussi pour l’Australie. Généralement, les entreprises de transport de colis s’efforcent de respecter les délais de livraison. Cependant, des événements indépendants de sa volonté peuvent entraîner des retards, par exemple en cas de conditions météorologiques anormales ou d’événements liés au transport (dommages dus à un emballage insuffisant, adresses illisibles ou incomplètes, etc.).

Comment faire le suivi de vos colis ?

Lors de la passation d’une commande, le professionnel est tenu de communiquer clairement au consommateur la date limite à laquelle il s’engage à livrer les biens. Cet affirmation est justifiée par un contrat. Pour comprendre la position d’un colis, il vous suffit de saisir les 13 à 15 chiffres du descriptif de l’avis d’expédition ou votre numéro de lettre dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez retrouver la même fonction sur le site de La Poste. Vous pouvez également contacter le service client de La Poste du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h ou du samedi de 8 h 30 à 13 h pour toute information sur le délai de livraison d’un colis ou en cas de situation d’urgence. Vous pouvez également fournir un formulaire de contact et contacter un consultant par e-mail.

Récupérer des lettres ou des colis

Pour recevoir la lettre, vous devez lire les instructions sur les avis de transit du facteur. La Poste vous permet de modifier la livraison le jour même de la réception de la notification de livraison. Vous pouvez demander à ce que votre colis soit présenté à votre domicile dans les 6 jours suivants la date de votre choix. Cela vous permettra d’assister à une réunion. Vous pouvez également vous rendre à la poste ou à la station relais de votre choix le lendemain. Vous pouvez également le faire directement depuis votre compte client La Poste.

Comment s’effectue le retour client du colis ?
Comment envoyer un colis à l’étranger ?